www.ornitho.lu

Sur ce site, les dernières observations peuvent être enregistrées et des observations récentes peuvent être consultées. Le lancement de www.ornitho.de respectivement de www.ornitho.lu fin 2011 marque le début d'une nouvelle époque pour la collecte de données avifaunistiques. Jamais encore, il n'était si facile et confortable d'enregistrer des observations quotidiennes et scientifiques.

> www.ornitho.lu

„NaturaList": L'App-ornitho pour Android-Smartphones (et bientôt iOS) permet de communiquer les observations directement du terrain.

> http://www.ornitho.lu/index.php?m_id=20033

 

Le recensement des oiseaux en hiver et suivi des oiseaux d'eau

Le recensement des oiseaux de nos jardins en hiver est une initiative adressée au grand public. Annuellement, le dernier weekend de janvier, les oiseaux dans nos jardins ou sur le balcon sont comptés pendant une heure par toute personne désirant contribuer à notre action. À l'aide du recensement des oiseaux les plus fréquents dans le milieu urbain et à la mangeoire, on peut établir des tendances de population (p.ex. augmentation ou diminution) au cours des années.

Lors du comptage annuel des oiseaux d'eau les membres du groupe de l'ornithologie de terrain effectuent une analyse systématique des cours d'eau est des zones humides du Luxembourg.   

 

Ornithologie de terrain et baguage

Ces deux groupes de recherche sont composés de membres bénévoles qui prennent part à des activités ornithologiques spécifiques et des activités de baguage. 

Les membres du groupe de l'ornithologie de terrain établissent annuellement des suivis de population des espèces rares (cigogne noire, hibou grand-duc et faucon pèlerin) et de manière irrégulière le  monitoring d'autres espèces pertinentes pour la conservation de la nature (milan royal, pie-grièche grise, pie-grièche écorcheur,…).

Chaque année environ 25.000 oiseaux sont bagués au Luxembourg, ceci en collaboration avec l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) qui met également les bagues à disposition. 

D'Sëller Héicht: Sur la « Sëller Héicht » située entre Saeul et Buschdorf la migration automnale des oiseaux est observée et documentée annuellement. Si le temps est favorable, on peut faire de belles observations de la migration des oiseaux à partir du mois d'août.

Les résultats de ces travaux sont publiés dans les rapports scientifiques.